L’Association ARTS CALISTHENICS CHINOIS œuvre depuis 1996

L’Association ARTS CALISTHENICS CHINOIS œuvre depuis 1996 auprès de personnes âgées, dépendantes et polyhandicapées en Unité de Soins de Longue Durée à l’Hôpital Gériatrique de Strasbourg – Robertsau (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Professeur Kuntzmann et Professeur Berthel). L’adaptation aux handicaps et à la maladie de cette gymnastique chinoise de bien être et de santé (Tai Chi et Chi Gong) a permis de développer une méthode qui donne la possibilité aux personnes de bénéficier de la pratique douce de mouvements énergétiques et d’un souffle profond. Mouvements arrondis et adaptés en fonction des capacités restantes, détente physique et mentale, partage d’une activité conviviale en groupe, mise en circulation du sang et de l’énergie vitale, sont quelques aspects de cette pratique millénaire d’origine chinoise, dont les principes énergétiques sont proches de l’acupuncture chinoise.

Objectifs de l’association

La Présidente, Claudine Marion rappelle les objectifs de l’association : « Nous avons crée notre association en tant que structure pour accueillir et former les bénévoles de nos Recherches Actions, et pour pouvoir réaliser un film sur l’expérience pilote de la Robertsau, film présenté au Congrès Francophone International à Genève en 1998. L’association a pour objet de promouvoir la pratique des Arts Calisthénics Chinois dans le domaine de la santé et de la recherche auprès des personnes valides ou handicapées. « Arts Calisthénics » est un terme anglais qui signifie la pratique d’exercices calisthénics (du grec Kalos = le bon, la santé, le bien, et de Stheinos = l’énergie, la force, le courage psychique) : L’exercice des muscles a pour objectif de développer la santé, la force et la grâce dans la forme et dans le mouvement. Il s’agit d’ exercices de gymnastique douce destinés à développer la grâce, la force et la vigueur (Dictionnaire Wepster Universal) ».

Parcours de l’association

Astride Christen, enseignante et responsable de Recherche Action, créatrice de la méthode Taichi et Chigong adapté® explique le parcours bénévole réalisé par l’association : « Forts de l’expérience pilote auprès des personnes âgées à l’Hôpital de la Robertsau, et sous la responsabilité scientifique du Professeur Francis Kuntzmann, notre équipe bénévole a approfondi divers aspects du handicap et nous avons réalisé d’autres Recherches Actions, grâce à cette première expérience qui se poursuit encore sur une base hebdomadaire (notre recherche actuelle se porte davantage sur l’observation des malades Alzheimer au sein de notre groupe). L’adaptation de la méthode s’est élargie depuis 2000 à d’autres handicaps afin de créer des lieux d’accueil, qui permettent aux personnes fragilisées, d’accéder à une pratique du Tai Chi, leur procurant ainsi des îlots de bien-être dans leur existence difficile : Aux personnes non – voyantes en institution ou vivant au domicile (2000/2001) Aux personnes malades du cancer (depuis 2003 à Strasbourg) Aux personnes à mobilité réduite (divers handicaps) à l’Association des Paralysés de France (depuis 2004 à Strasbourg) Aux personnes hémophiles (2005) ».

Le cadre des séances de Taichi et Chigong adapté®

Le cadre des séances de Taichi et Chigong adapté® est sécurisant, l’enseignement et la pratique sont adaptés aux possibilités de chacun. L’encadrement est assuré par des bénévoles avertis et compétents dans les domaines, possédant un sens social développé, une ouverture aux problèmes posés par la maladie et le handicap, respectant une éthique rigoureuse dictée par la clarté, la compétence et la compréhension. Notre association a été encouragée et soutenue par des partenaires publics et privés, principalement dans le cadre de la formation des Bénévoles et Animateurs Taichi et Chigong adapté® (Certificat ATCA qui inclut le Taichi et le Chigong adaptés®).
En 2005, nous avons obtenu le 1er prix de l’Innovation Sociale Régionale des AG2R. Ce prix nous a permis de réaliser de nombreux entretiens filmés professionnellement, dans le cadre d’un Diplôme Universitaire de Responsable de Formation (DURF en 2007), sur LE TAI CHI ADAPTE EN TANT QU’OUTIL D’ACCOMPAGNEMENT DU BIEN VIEILLIR, que l’on soit en bonne santé, malade ou handicapé. Cette première validation dans le domaine des Sciences Humaines s’inscrit dans un partenariat avec la REGION ALSACE et l’UNIVERSITE DE STRASBOURG (anciennement Marc Bloch). La VILLE DE STRASBOURG, le CONSEIL GENERAL et les AG2R comptent parmi nos partenaires fidèles. Les bénévoles de notre association sont actifs dans le cadre de nos trois sites pilotes actuels : personnes âgées en institution, personnes à mobilité réduite, personnes malades du cancer. Comme Alphonse Mathis (Vice – Président de l’association), certains bénévoles ont déjà souhaité compléter leur formation par l’obtention d’un certificat (ATCA), afin de pouvoir enseigner le Tai Chi adapté aux handicaps et à la maladie de manière autonome. Il anime des séances de Tai Chi adapté dans plusieurs maisons de retraite, mais aussi dans des clubs du 3ème âge à Strasbourg et environs, tout en étant bénévole au sein de l’association dans le cadre de nos sites pilotes : « Partager cet art avec des personnes âgées est un réel plaisir. L’aspect prévention – santé est très important dès la cinquantaine. Il est bon de bouger, d’être ensemble autour d’une pratique qui mobilise le corps, mais qui pacifie aussi les émotions et qui apaise le mental. Chaque personne peut pratiquer cet art, qui peut être adapté aux limitations qui surviennent naturellement avec l’âge ». Astride Christen-Bernon : « La pratique du Tai Chi et du Chi Gong adapté® est une forme d’accompagnement du quotidien, que la personne soit valide et entretienne une bonne santé, ou qu’elle souffre de handicaps (comme par exemple la sclérose en plaque). C’est un outil précieux dans l’accompagnement de personnes malades du cancer : notre Recherche Action nous montre l’intérêt d’une telle pratique, tout au long de la maladie, et même durant les traitements par chimio – radiothérapie. En outre, cette pratique aide le retour vers une vie normale après l’épreuve de la maladie, et peut aider l’entourage à mieux accompagner un proche, quelle que soit l’issue de la maladie ».

Formation de bénévoles et d’Animateurs Taichi et Chigong adapté® en 2020

Une nouvelle formation sur un an est proposée en 2020 à raison de huit stages en WE (environ un par mois) et de deux séminaires de quatre jours (printemps/automne). Au cours de leur formation, les candidats participent en tant que stagiaires/bénévoles à l’un des trois sites pilotes pour l’application pratique de la méthode. Les plus motivés pourront opter pour le cursus du certificat d’aptitude à la fonction Animateur Taichi et Chigong adapté®, et pourront enseigner la méthode de manière indépendante au terme de la formation (plan de formation : brochure disponible sur demande). Si vous êtes intéressé par la démarche d’accompagnement des personnes fragilisées et par un engagement humaniste, veuillez nous contacter en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Poème taoiste : « Entre la racine et la branche, il y a eu … le temps »

La passion de la pratique d’un art corporel millénaire tel le Tai Chi Chuan et le Chi Gong ont été à la racine de mon parcours en tant qu’élève durant de nombreuses années et en tant qu’enseignante.
Des cours tout public ont permis des rencontres chaleureuses d’un point de vue humain, des personnes de tous les âges qui ont cheminé ensemble sur un bout de route que nous pouvons appeler la Vie. Les plus chanceux, bénéficiant d’une bonne santé ont pu pratiquer dans un esprit de découverte et de prévention, afin de préserver leur équilibre physique, émotionnel et mental, c’est-à-dire leur Santé.
Notre groupe a effectué un long parcours de formations auprès d’enseignants chinois, américains et occidentaux que nous avons invités (séminaires destinés aux élèves avancés de notre Dojo). Il s’agit de formations dans le domaine du Chi Gong et des arts martiaux internes (méthodes Wu Dang de Chi Gong, méditation, Yuan Gong et Forme de l’Epée) et du Tai Chi Chuan (Ecole Yang – 108 mouvements). L’esprit de pratique est essentiellement tourné vers le mieux-être et le bien-être, vers l’équilibre et la santé, ainsi que la méditation en mouvement.


L'association Arts Calisthénics Chinois

L’Association ARTS CALISTHENICS CHINOIS œuvre depuis 1996 auprès de personnes âgées, dépendantes et polyhandicapées en Unité de Soins de Longue Durée à l’Hôpital Gériatrique de Strasbourg – Robertsau (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Professeur Kuntzmann et Professeur Berthel).

Recherche-Action bien vieillir

La première expérience de Recherche Action du Taichi et Chigong adapté® à un public spécifique, a été organisée en 1996 pour répondre à la demande du Professeur Kuntzmann...

lire la suite

Recherche-Action Cancer

Ce cours et site pilote est assuré par 2 animateurs : Alphonse et Jarka qui sont aidés de plusieurs bénévoles de l’association....

lire la suite

Recherche-Action mobilité réduite

Une équipe bénévole dynamique de membres fondateurs du site pilote « Mobilité réduite » a passé le relais à une nouvelle équipe d’Animateurs « Taichi et Chigong adaptés® »....

lire la suite

Menu bas

Informations

© Photos - Textes - Vidéos
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur

Mentions légales

Contact

ARTS CALISTHENICS CHINOIS
BP 8 – 67140 BARR
T : 06 80 36 95 03
03 88 08 22 96 (+ rép.)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.