RECHERCHE ACTION ET RECHERCHE APPLIQUEE DU TAI CHI ADAPTE AUX PERSONNES MALADES DU CANCER

« Strasbourg – Ville Pilote depuis 2002  »

Partenariat Alsace Contre le Cancer - Ecole et Association Tai Chi - Arts Calisthenics (depuis 2012)

Ce cours et site pilote est assuré par 2 animateurs : Alphonse et Jarka qui sont aidés de plusieurs bénévoles de l’association.
Les participants connaissent notre action, soit par le bouche à oreille, soit par les dépliants financés par l’Alsace Contre le Cancer, soit par le corps médical (médecins, personnel soignant, cabinets médicaux, radiothérapie, kinésithérapeutes, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Cliniques strasbourgeoises…).

Nous remercions très chaleureusement l’association « Alsace Contre le Cancer » pour le partenariat dont nous bénéficions depuis 2012. Cela permet à ce groupe d’environ 30 participants inscrits, de participer gratuitement à nos séances hebdomadaires du Tai Chi et Chi Kung adaptés.
La moyenne de fréquentation se situe autour de 20 participants, dont un noyau dur qui participe très régulièrement. Ces fluctuations sont dues aux traitements, aux chirurgies en cours ainsi qu’aux effets secondaires parfois invalidants ou entraînant de grandes fatigues.
L’ambiance y est particulièrement conviviale et chaleureuse. Les personnes nouvelles y sont accueillies avec bienveillance par l’ensemble du groupe, dont il émane une véritable énergie d’entraide et de solidarité. Des malades ont évoqué leur pratique au domicile pour des exercices simples de respiration et pour les automassages du visage et le long des méridiens d’acupuncture.
Les participants partagent leur ressenti du cours avec le groupe :
- Bienfaits immédiats durant le cours par une sensation de bien-être
- Des vacances de la maladie
- Ils se réjouissent pour revenir la semaine suivante, car cet espace de pratique et du groupe symbolise une « parenthèse agréable » dans une traversée parfois difficile de la maladie.

Organisation des séances

LES PERSONNES MALADES peuvent participer même au cours de leurs traitements (chimio ou radiothérapie), selon leur état du moment ; les personnes ayant subi une chirurgie devront obtenir l’avis du chirurgien avant de reprendre leur pratique de cette gymnastique chinoise, même si elle est douce.

CERTIFICAT MEDICAL : afin de pouvoir optimiser la pratique de cet art corporel, nous demandons un certificat médical du médecin traitant, autorisant la participation au cours (dans presque tous les cas, les médecins encouragent les malades à retrouver une activité corporelle douce qui de plus se pratique en groupe, dans un esprit convivial).

GRATUITE DES COURS pour les personnes malades. Nous proposons là également la gratuité du proche accompagnant du malade, si tel est son désir, permettant ainsi de partager cette activité « Tai Chi en tant qu’outil d’accompagnement et de bien-être ».

VIDEO DE GUY CORNEAU (12 mn) que nous avons eu la chance d’interviewer lors de son passage à Strasbourg en 2013

Merci de nous soutenir

En partenariat avec notre association TAI CHI - ARTS CALISTHENICS depuis 2011, " L'Alsace contre le Cancer " permet aux malades de participer gracieusement aux séances hebdomadaires de Taichi adapté.

Menu bas

Informations

© Photos - Textes - Vidéos
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur

Mentions légales

Contact

ARTS CALISTHENICS CHINOIS
BP 8 – 67140 BARR
T : 06 80 36 95 03
03 88 08 22 96 (+ rép.)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.