HANDICAP – PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Une équipe bénévole dynamique de membres fondateurs du site pilote « Mobilité réduite » a passé le relais à une nouvelle équipe d’Animateurs « Taichi et Chigong adaptés® ».

Les pathologies rencontrées

- SEP (sclérose en plaque) dont une en permanence en fauteuil roulant, et 2 se déplaçant avec des cannes
- Paraplégie en fauteuil roulant permanent
- Séquelles de rupture d’anévrisme autonome pour la marche mais mal assurée en terrain inégal et troubles de l’équilibre
- Séquelles d’hémiplégie néo-natale, avec épilepsie, avec paralysie du bras droit et expression verbale laborieuse, autonome pour la marche.
- Séquelles d’encéphalopathie ayant généré des limitations articulaires et un niveau de fatigabilité intense, autonome pour la marche
- Spina bifida stade quatre qui provoque de grosses perturbations motrices, de grosses difficultés pour marcher, en position de jambes fléchies, ainsi qu’un ralentissement verbal
- Aveugle avec déformation des pieds (pied bot) autonome pour la marche et se déplaçant avec une canne blanche,
- Mal-voyante avec difficultés articulaires, mais autonome pour la marche
- Mal-voyante avec surdité partielle et troubles importants de l’humeur
- Torticolis chronique très prononcé, autonome pour la marche,
- Polyarthrite chronique évolutive avec limitations articulaires généralisées, autonome pour la marche
Les plus anciens participants ont constaté que l’apprentissage des mouvements devient plus facile au fur et à mesure de la pratique, avec un ressenti accru de l’énergie subtile, ce qui n’est pas encore détecté chez les nouveaux. Quant au ressenti de l’énergie physique, certains avouent être plus toniques après la séance qu’avant (« se replace un peu plus aisément au volant de sa voiture, trouve son trajet de retour plus court que l’aller ! »).
Personne, ou presque, ne se sent frustré de ne pratiquer qu’avec la partie haute du corps, certains bénévoles trouvent même que cela leur permet d’être plus précis dans les gestes et d’être davantage dans le lâcher-prise. Cela permet une autre découverte de soi ! Toutefois, une nouvelle venue, atteinte de SEP, se fait violence pour rester debout pendant le Taïchi, refusant de toutes ses forces l’éventualité du fauteuil roulant.

Plusieurs tournages, lors de séances du groupe « Mobilité réduite » nous ont permis d’évaluer l’animation de notre nouvelle Equipe d’animation des séances de Tai Chi et Chi Gong adaptés® après le relais passé par les anciens.

La pérennité de tout groupe nécessite un accompagnement du changement dans l’organisation des séances grâce à une transmission harmonieuse par l’enseignement des acquis d’expérience de ce site pilote, qui a démarré en avril 2004. Grâce aux formations régulières des Bénévoles – Animateurs de notre Association, aux moments d’échanges sur l’évolution des pratiques et du programme d’adaptation aux Handicaps qui s’enrichit de nouveaux participants (nécessitant de nouvelles adaptations en fonction des handicaps de ces nouveaux participants), le relais a été relativement harmonieux, en dépit de « l’attachement » naturel des anciens du groupe à l’Equipe ancienne d’animation.

La nouvelle équipe, par sa chaleur et la complémentarité des animateurs, a réussi à capter l’attention de tous les participants : d’ailleurs, deux groupes de pratique se sont créés pour la pratique par niveaux de la danse du Tai Chi adapté®. La partie Chi Gong adapté® est commune à l’ensemble du groupe et chacun progresse ainsi à son niveau, dans la compréhension énergétique, toujours active en dépit des handicaps divers.

L’ambiance des séances est superbe, les participants ont plaisir à se retrouver. Il y règne une atmosphère de partage et de bonne humeur.
La motivation de l’Equipe d’animation est forte, leur engagement régulier sans faille permet d’envisager ce groupe dans la durée, pour le plaisir des personnes bénéficiaires.

Menu bas

Informations

© Photos - Textes - Vidéos
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur

Mentions légales

Contact

ARTS CALISTHENICS CHINOIS
BP 8 – 67140 BARR
T : 06 80 36 95 03
03 88 08 22 96 (+ rép.)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.