QU’EST-CE QUE LE TAI CHI – CHI GONG- ARTS CALISTHENICS®… 

En quelques mots...

Exercices physiques favorisant la bonne santé, le bien-être et l’équilibre. Ces enchaînements de mouvements lents, précis, souples et relaxants permettent la découverte de l’unité et l’harmonie du corps et de l’esprit.
Parmi les nombreux bienfaits de cette technique chinoise d’entretien du principe vital, on peut citer : l’accroissement de la vitalité, du potentiel respiratoire et circulatoire, l’élimination des toxines et du stress, massage interne des organes, digestion plus aisée grâce à la respiration abdominale qui déplace verticalement le diaphragme, souplesse musculaire et fortification des articulations, influence positive sur le système nerveux.

Définition et historique

Le Chi Gong signifie maîtrise du souffle au travers des mouvements externes et internes. Il englobe une panoplie très large de techniques ancestrales remontant pour une bonne part à 5000 ans et davantage.

Le Tai Chi Chuan signifie la voie pour développer et raffiner son CHI de manière optimale, est un enchaînement ou « forme », dont la méthode fut développée au 13ème siècle par l’ermite taoïste Chang San-Feng. Il fut inspiré par l’observation d’une lutte entre un serpent et une grue. Le serpent se distinguait par son élasticité et sa spontanéité, la grue par ses mouvements gracieux et allongés. A cet exemple, le moine réalisa la suprématie de la douceur sur la dureté et créa une série de mouvements exprimant à la perfection l’harmonie de notre corps avec l’univers.

Pendant plus de quatre siècles, ces fameux mouvements (art martial interne) furent gardés secrets tout en se développant constamment jusqu’à ce que Yang Luchan (1789-1872), fondateur du style « Yang » les dévoile en donnant des enseignements publics (ECOLE YANG).
Son petit-fils Yang Chengfu (1883-1936) développa et enseigna dans toute la Chine la « Forme Yang » qui est le standard actuel du Tai Chi Chuan de Style Yang (c’est le style pratiqué dans notre Ecole).
Nous connaissons de nos jours quatre autres styles de TAI CHI CHUAN : L’ECOLE CHEN (la famille Chen est le fondateur présumé du Tai Chi Chuan dont un ancêtre du 17ème siècle aurait été le fondateur. Yang Luchan était élève de Chen Changxing) et les ECOLES « WU », « WEI », « SUN ».

Les Arts Calisthénics Chinois® – Taichicalisthénics®

Pour illustrer notre approche de Recherche Action dans l’adaptation du Tai Chi et du Chi Gong à des personnes en bonne santé (adaptation au mode de vie, quotidien, stress, prévention) et aux personnes fragilisées par le handicap ou la maladie, nous avons choisi le terme ARTS CALISTHENICS CHINOIS®.
Le mot est d’origine grecque : Kallos signifie le bon, la santé, le bien et Sthénos signifie la force, l’énergie, la vigueur.
C’est notre méthode d’adaptation issue d’une pratique de trente ans des arts taoïstes (Tai Chi et Chi Gong) par l’enseignante Astride Christen (responsable de Recherche Action du Tai Chi adapté aux handicaps et à la maladie dans le cadre des Sciences Humaines – Université de Strasbourg, créatrice de la méthode et responsable de formation), et d’un groupe d’élèves passionnés par la pratique des arts taoïstes (cours hebdomadaires tout public depuis 1990).

Une Association de bénévoles s’est crée en 1997 autour de sites pilotes de Recherches Actions pour adapter l’art du Tai Chi aux personnes âgées, dépendantes et polyhandicapées en Unité de soins de Longue Durée, aux séniors dans un esprit de « santé – prévention », aux personnes non-voyantes, aux personnes hémophiles, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes malades du cancer. Astride CHRISTEN – enseignante et responsable – Tél : 06.80.36.95.03 ou 03 88 08 22 96

Citations et poèmes au fil des saisons

Printemps

été

été indien

automne

hiver

Menu bas

Informations

© Photos - Textes - Vidéos
Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur

Mentions légales

Contact

ARTS CALISTHENICS CHINOIS
BP 8 – 67140 BARR
T : 06 80 36 95 03
03 88 08 22 96 (+ rép.)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.